Qu’est-ce que la toux canine

La toux canine, appelée trachéobronchite infecteuse, est souvent qualifiée comme étant une « toux de chenil », car elle se répand dans des zones régulièrement fréquentées par des chiens. La trachéobronchite est une infection contagieuse de la trachée et des voies respiratoires d’origine virale ou bactérienne. L’organisme le plus commun associé à la toux canine est une bactérie appelée Bordetella (bronchiseptica). Il existe aussi différents virus respiratoires pouvant causer la toux canine : le Parainflueza canin (CPIV), l’adénovirus canin de type 2 (CAV-2). Les organismes comme le Mycoplasma ou les Pasteurelles peuvent également provoquer une trachéobronchite. En somme, cette maladie respiratoire hautement contagieuse est souvent le résultat d’une co-infection du système respiratoire. Une forte toux sèche et persistante est le symptôme le plus apparent, mais d’autres symptômes peuvent survenir.

Les chiots, les chiens âgés ou ayant des problèmes de santé sont plus à risque de contracter l’infection. De plus, le facteur de stress présent chez l’animal qui n’a pas l’habitude d’être en milieu de pension peut augmenter les risques de contracter une infection. Les chiens en bonne santé, qui fréquentent régulièrement la garderie ou les endroits avec d’autres chiens, sont beaucoup moins à risque de contracter la toux canine puisque leur système immunitaire a développé des anticorps pour contrer ce type d’infection.

La période d’incuba on de la maladie est de 3 à 10 jours. Tout comme la grippe chez l’humain, les symptômes de la toux canine peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Normalement, l’infection passera après 1 à 2 semaines. À ce niveau, il est important de s’assurer que l’état général du chien ne dégénère pas, car il peut s’agir en fait d’une infection respiratoire plus importante. Dans le doute et si les symptômes persistent, il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire. Ainsi, il prescrira à votre animal un antibiotique, un antitussif ou autre médicament pour aider à combattre l’infection.

Symptômes

  • Toux sèche et persistante
  • Raclement de gorge
  • Toux prononcée après un effort
  • Écoulement nasal
  • Vomissement avec présence de mucus
  • Fièvre
  • Léthargie
  • Diminution de l’appétit

Liens utiles et références

Qu’est-ce que notre équipe fait pour prévenir les cas de toux canine?

Notre système de ventilation de haute qualité, avec stérilisateur UV, permet d’assainir l’air de 4 à 6 fois par heure. Tous les jours, nous nettoyons tous les murs, planchers et enclos avec des produits environnementaux efficaces et sécuritaires pour nos pensionnaires. Nos drains de sol, qui facilitent le nettoyage ainsi que la stérilisa on des enclos, sont nettoyés régulièrement. Nos bols en acier inoxydable sont changés et stérilisés à tous les repas et nous y distribuons de l’eau fraiche plusieurs fois par jour. Nous restons à l’affut du moindre signe d’apparition d’un symptôme chez nos pensionnaires. Également, nous exigeons que la vaccination de tous les chiens qui fréquentent nos installations soit à jour et que ces derniers soient en bonne santé lors de leur admission en pension.

Malgré toutes les précautions que nous prenons, rien ne peut être efficace à 100% et protéger votre animal contre la toux canine, car plusieurs facteurs peuvent en être la cause.

Mon chien peut-il visiter le Centre Canin La Patte Champêtre s’il présente des symptômes de toux canine?

Non ! Si votre chien présente des symptômes ou est affecté, nous vous prions de le garder à la maison. Nous voulons diminuer les risques de transmission de la toux. Sachez que l’animal peut rester contagieux pendant 3 à 6 semaines. La règle générale est de le garder à la maison une semaine après la disparition des symptômes de la toux

Que puis-je faire pour prévenir la toux canine ?

Le vaccin Bordetella aide à prévenir la toux canine. Cependant, il n’est pas efficace à 100%. Telle que la grippe chez l’humain, il existe différentes souches de toux canine et le vaccin Bordetella protègera votre chien uniquement contre une souche. Plusieurs vaccins existent afin de réduire les risques d’infections. Demandez à votre vétérinaire de plus amples informations sur les vaccins requis.