Politiques – Chiens

À VOTRE ARRIVÉE SUR NOTRE SITE AVEC VOTRE CHIEN

Laisse

Pour des questions de sécurité, tous les chiens doivent être maintenus en laisse sur le site ainsi que lors de leur arrivée ou départ à la réception du centre canin. Rappelez-vous, votre chien peut être amical, mais nous pouvons avoir d’autres chiens qui n’ont pas encore été évalués ou qui sont actuellement en réhabilitation sociale. Sachez que même si vous êtes sur les lieux du Centre Canin La Patte Champêtre, vous êtes responsables des comportements de votre animal.

Collier plat

Pour des raisons de sécurité, tous les chiens qui restent avec nous en garderie/pension ou qui participent à nos cours doivent obligatoirement porter un collier plat. Vous pouvez également utiliser un harnais de marche ou un licou, mais votre chien doit aussi porter son collier plat. Veuillez prendre note que les chocker ou collier de type martingale ne sont pas considérés comme des colliers plats. Nous nous réservons le droit d’enlever un collier ou outil que nous jugeons dangereux pour la sécurité de votre animal, pour celle des autres chiens ou pour notre personnel. Des frais supplémentaires de 2$ peuvent s’appliquer si nous devons fournir un collier plat à votre animal.

Vaccins

Tous les chiens qui fréquentent la garderie ou la pension doivent à jour dans leur vaccination : Base, Rage, Bordetella. Sachez que le vaccin Bordetella prend plusieurs jours pour être efficace, nous recommandons donc aux chiens de recevoir leurs vaccins au moins 7 jours avant de venir chez nous.

Il est de votre responsabilité d’amener les registres de vaccination de votre chien lors de son admission. Nous nous réservons le droit de refuser un animal d’on les vaccins ne sont pas à jour.

Cours de maternelle : le vaccin de Bordetella n’est pas obligatoire pour suivre la maternelle. Seul le vaccin de Base est exigé pour suivre ce cours.

CHOSES À APPORTER POUR LE SÉJOUR DE VOTRE CHIEN

Sèche ou humide

Nous vous recommandons d’apporter la nourriture habituelle de votre chien, car ça leur évite des problèmes de digestion relier à l’habituation d’une nouvelle nourriture. Assurez-vous d’apporter la nourriture sèche dans un contenant refermable tel que des sacs ziplock ou des récipients en plastique avec des couvercles. Bien certainement, il est très facilitant pour notre personnel que la nourriture sèche soit prémesurée dans de petits sacs, mais cela n’est pas nécessaire. Nous recommandons d’apporter de la nourriture supplémentaire au cas où vos plans de voyage changeraient. Vous pouvez également envisager d’augmenter la quantité de nourriture que votre chien mange habituellement en raison de l’augmentation du niveau d’activité. Également, pour les chiens plus difficiles, il est préférable de prévoir quelques boîtes de nourriture en canne pour motiver le chien à manger.

Dans les cas où l’animal refuse de manger ou présente un cas de diarrhée, nous nous réservons le droit d’ajouter ou de modifier l’alimentation du chien pour l’aider à se sentir mieux et rassasier.

Alimentation naturelle

La nourriture crue doit être disposée dans des sacs types ziplock ou des récipients de plastique refermable. Nous recommandons d’apporter de la nourriture supplémentaire au cas ou vos plans de voyage changeraient. Vous pouvez également envisager d’augmenter la quantité de nourriture que votre chien mange habituellement en raison de l’augmentation du niveau d’activité.

Le Centre Canin La Patte Champêtre ne facture pas de frais supplémentaires pour la gestion de l’alimentation naturelle. Toutefois, nous nous réservons le droit d’ajouter des frais si nous devons gérer les portions de mélange maison (fruits, légumes, os charnus, abats…).

Frais supplémentaires : 2$/repas

Dans les cas où l’animal refuse de manger ou présente un cas de diarrhée, nous nous réservons le droit d’ajouter ou de modifier l’alimentation du chien pour l’aider à se sentir mieux et rassasier.

Gâteries et trucs à gruger

Vous pouvez nous laisser des gâteries que nous distribuerons à votre chien lors des périodes de pause. Il en va de même pour les activités masticatoires (os, os de nylon, kong…).

Allergies

Il est de votre responsabilité d’aviser notre personnel lors de l’admission de votre animal de toutes allergies ainsi que des protocoles à suivre en cas de réaction. Si votre chien a des allergies alimentaires, il est important d’apporter sa nourriture ainsi que ses gâteries. Prévoyez apporter de la nourriture supplémentaire au cas ou vos plans de voyage changeraient. Vous pouvez également envisager d’augmenter la quantité de nourriture que votre chien mange habituellement en raison de l’augmentation du niveau d’activité.

Médicaments

Si votre chien prend des médicaments, assurez-vous d’apporter la prescription dans son emballage d’origine avec toutes les informations. Il est nécessaire que nous puissions obtenir des instructions écrites et claires pour suivre convenablement la posologie. Le Centre Canin La Patte Champêtre ne facture pas de frais supplémentaires pour l’administration de médicaments, sauf si votre chien nécessite des soins particuliers (injection, soluté, nettoyage des oreilles, brossage des dents, hydrothérapie…).

Déjeuners

Les chiens qui sont avec nous en garderie ne reçoivent pas de repas, auquel cas vous devez apporter le déjeuner de votre chien dans un sac ziplock ou un autre contenant scellé étiqueté avec leur nom. Nous allons donner le repas de votre chien et lui donner environ 1 heure et demie pour digérer avant de lui permettre de revenir au jeu.

CHOSES QUI DOIVENT RESTER À LA MAISON

Bols

Nous avons beaucoup de bols, donc il n’est pas nécessaire d’apporter un bol pour votre chien.

Articles cassables

Prières de ne pas apporter de verre ou des objets cassables. Disposez la nourriture, gâteries ou autres objets pour votre chien dans un contenant résistant et refermable.

Nous faisons de notre mieux pour garder une trace de tous les biens de chacun, mais il arrive parfois que certains objets se perdent entre les lavages. Donc, si vous décidez d’apporter des biens pour votre chien, assurez-vous que ce n’est pas quelque chose de précieux et soyez conscient que vous les amenez à vos risques et périls. Le Centre Canin La Patte Champêtre ne remplacera pas les jouets perdus ou endommagés ou d’autres effets personnels.

Couvertures et coussin

Nous fournissons lit et couverture, donc il n’est pas nécessaire d’apporter de la literie. Cependant, vous pouvez apporter une couverture si vous êtes convaincu qu’il ne constituera pas un risque d’étouffement pour votre chien. Rappelez-vous que votre chien peut agir différemment lorsqu’il est éloigné de la maison et peut mâcher sa literie en dehors de sa maison.

ACCIDENTS ET BLESSURES

Tout comme une école ou un camp de vacances pour enfants ne peuvent prévenir à 100% les blessures, le Centre Canin La Patte Champêtre ne peut pas prévenir à 100% les blessures et les accidents pour les chiens. Tous nos groupes de jeu sont supervisés par notre équipe qualifiée. Nos employés sont formés en comportement canin, en gestion de groupes de chien ainsi qu’en premiers soins pour les animaux de compagnie.

Les blessures les plus fréquentes qui peuvent survenir sont : coupure ou éraflure aux coussinets, griffe cassée, hot spot, piqures d’insectes (maringouins et mouches noires), claquage musculaire, entorse et autres petits bobos. Vous devez être à l’aise avec ce risque de blessure avant de nous confier votre chien pour des jeux de groupe.

Notre personnel est très sensibilisé au bien-être de votre animal et nous faisons toujours preuve de transparence concernant les origines d’une blessure.

Urgences

Dans le cas où votre chien se blesse ou qu’un problème de santé apparait pendant qu’il est au centre canin, nous ferons tout ce qui est jugé nécessaire pour assurer sa sécurité, sa santé et son bien-être. Bien que notre personnel soit formé en premiers soins, certains cas peuvent nécessiter une visite chez le vétérinaire ou une intervention vétérinaire en urgence. À ce niveau, en signant le contrat du centre canin, vous vous engagez à prendre en charge toutes les dépenses de votre animal. Vous pourrez déterminer un montant maximal que vous nous autorisez si votre chien nécessite des soins en urgence. Si notre personnel est préoccupé par le fait que votre chien est blessé ou malade, nous communiquerons avec vous ou la personne à joindre en cas d’urgences.

POLITIQUE D’ACCEPTATION D’UN CHIEN EN GARDERIE OU PENSION

Vaccins

Tous les chiens qui fréquentent la garderie ou la pension doivent être à jour dans leur vaccination : base, rage (à partir de 16 semaines), Bordetalla. Sachez que le vaccin Bordetella prend plusieurs jours pour être efficace, nous recommandons donc aux chiens de recevoir leurs vaccins au moins 7 jours avant de venir chez nous.

Il est de votre responsabilité d’amener les registres de vaccination de votre chien lors de son admission au centre. Nous nous réservons le droit de refuser un animal dont les vaccins ne sont pas à jour.

Évaluation comportementale

Afin de maximiser l’expérience, la sécurité de votre chien ainsi qu’assurer la cohésion des groupes, votre chien doit passer par notre processus d’évaluation en milieu de pension. Cette évaluation se fait sur rendez-vous seulement. Vous devez être disposé à rencontrer un membre de notre équipe afin de répondre à certaines questions (durée d’une quinzaine de minutes) ainsi que nous laisser votre chien pour la journée ou une demi-journée. Cette évaluation est obligatoire et nous permettra d’évaluer les capacités d’adaptation de votre chien pour assurer son bien-être dans le contexte de la garderie ou de la pension. Veuillez prendre note que nous nous réservons le droit d’exiger une réévaluation pour un chien qui n’a pas fréquenté notre établissement depuis plusieurs mois.

Processus d’évaluation pour la garderie et la pension :

  • Rencontre avec un membre de notre équipe avec le chien et périodes de questions
  • Questionnaire et contrat sont à remplir lors de l’admission de votre chien en évaluation
  • Capacité de l’animal à pouvoir revenir au calme après le départ de ses propriétaires
  • Période d’exploration supervisée dans le grand parc sans chien
  • Période de familiarisation avec les membres de notre équipe
  • Période de socialisation avec un chien *
  • Période de socialisation avec d’autres chiens *
  • Période de retour au calme en enclos et évaluation des capacités de l’animal à rester dans un espace restreint (enclos, condo ou cage selon les préférences)
  • Compilation des informations et compte-rendu pour le propriétaire lors de la récupération de son chien

Contactez notre service à la clientèle pour prendre rendez-vous pour l’évaluation de votre chien. Voici les horaires pour les évaluations :

Lundi au vendredi : 7h à 12h

Samedi : 9h à 13h

Veuillez prendre note qu’il n’y a pas d’évaluation possible les jours fériés ou lorsque nous sommes complets. L’évaluation est gratuite, vous ne défrayez que les frais de garderie pour votre animal. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de prendre rendez-vous pendant nos heures d’évaluations, des frais de 25$ s’appliqueront (en plus des frais réguliers de garderie) afin que nous puissions vous rencontrer et évaluer l’animal selon vos disponibilités.

* Toutes les périodes de socialisation sont supervisées et divisées en plusieurs catégories : âge, grandeur, type de jeu et capacité de retour au calme. Nous nous réservons le droit et l’obligation de ne pas mettre votre chien en contact avec un autre chien si nous jugeons qu’il peut être un risque pour l’autre.

Pour des raisons de sécurité et de bien-être animal, nous n’acceptons aucun chien réactif aux humains. Autrement, nous devons être en mesure de manipuler ou d’appliquer les soins nécessaires pour le bien-être de l’animal ainsi qu’être en mesure de le déplacer sans risque pour notre personnel. Un chien qui peut présenter un danger pour les autres chiens ou la cohésion d’un groupe doit être géré en individuel comme en garderie ou pension éducative. Des coûts supplémentaires s’appliquent, car il nécessite l’emploi d’une personne qui s’occupera exclusivement du bien-être du chien afin de le sortir pour jouer, prendre des marches dans nos sentiers ou pratiquer une activité.

Problèmes médicaux ou problèmes de comportement

Dans le cas ou votre chien développe, au courant de sa vie, des problèmes médicaux, des problèmes de personnalité ou de comportement pouvant affecter sa capacité à participer au jeu en groupe, il est de votre responsabilité d’informer le personnel que votre animal ne devrait pas participer au jeu en groupe. Rappelez-vous, le programme d’enrichissement peut être une bonne alternative. Notre personnel évalue et supervise constamment votre chien ainsi que ses capacités à s’adapter aux autres ainsi qu’à son environnement. Cela peut changer avec le temps ou tous les jours et peut dépendre de nombreux facteurs. C’est à la discrétion de notre personnel de déterminer si une option particulière convient ou non à votre chien pour sa sécurité et son bien-être.

Conditions de santé

Tous les chiens qui fréquentent Le Centre Canin La Patte Champêtre doivent avoir une bonne santé en général. Les chiens en jeu de groupe doivent être aptes à jouer dans un environnement actif. Les chiens qui portent des prothèses ou autres dispositifs médicaux ne sont généralement pas de bons candidats pour le jeu en groupe. Les chiens qui ont des troubles de l’ouïe réussissent généralement à jouer en groupe s’ils ont l’habitude, mais les chiens souffrant de troubles de la vision ne sont généralement pas à l’aise dans un groupe de chiens. Si votre chien a des prédispositions aux troubles de la hanche, des articulations ou d’autres conditions physiques ou médicales, nous vous recommandons fortement de demander l’avis de votre vétérinaire.

Veuillez nous informer si votre chien a des problèmes de santé. Nous pouvons prendre soin de nombreux chiens ayant des besoins particuliers. Assurez-vous d’en discuter avec notre service à la clientèle, car des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.

Race et dangerosité

Toutes les races de chien sont acceptées. Nous ne faisons aucune discrimination concernant une race ou un type de chien particulier. Tous les chiens doivent passer une évaluation afin de s’assurer qu’il ne présente aucun danger pour les autres ou pour notre personnel. Dans le moindre doute, nous nous réservons le droit de refuser un animal. Également, si un chien agresse un humain ou un chien et que nous évaluons qu’il peut être dangereux, nous nous réservons le droit de refuser à nouveau l’animal ou de l’accepter en individuel. De plus, il est de la responsabilité civile du propriétaire d’être transparent lors de l’évaluation de l’animal concernant les historiques de morsures, des troubles cognitifs ou de comportement qui peuvent déclencher des réactions agressives chez leur chien.

ENRICHISSEMENT DE MILIEU

Bien que nous sommes toujours à l’avant-garde afin d’enrichir l’environnement de tous nos pensionnaires, certains présentent un haut besoin en dépense d’énergie. Demandez à notre service à la clientèle des informations sur les activités que vous pouvez ajouter à votre forfait pour satisfaire votre compagnon : randonnée sur nos sentiers et baignades, entrainement (obéissance, agilité, canicross, freestyle…).

PÉRIODE DE REPOS POUR LA GARDERIE ET LA PENSION

Tous les chiens qui participent aux jeux de groupe ont besoin d’une ou de plusieurs périodes de repos de temps en temps. Jouer pendant plus de 5 heures peut épuiser le chien et entrainer des risques pour sa sécurité. Tout comme pour les humains, les humeurs peuvent varier si le chien a connu une mauvaise nuit à cause d’un colocataire turbulent ou d’une journée d’activités bien remplie. Certains chiens peuvent être retirés du groupe pendant une heure ou deux le matin et jusqu’à une heure environ l’après-midi. Certains se reposent simplement dans leur enclos ou dans une pièce avec une activité masticatoire. Notre personnel détermine les meilleurs moments et les meilleures méthodes pour ces périodes de repos. Les chiens qui jouent en groupe pendant une demi-journée n’ont pas toujours de repos, mais peuvent avoir une période de repos si notre personnel croit qu’il est dans le meilleur intérêt de la sécurité de votre chien ou des autres.

PUCES, TIQUES ET PARASITES INTESTINAUX

Nous recommandons fortement aux propriétaires de protéger leur animal avec des produits pour contrer les puces, les tiques et les parasites intestinaux. Si nous inspectons votre animal et y trouvons des puces ou des tiques, nous vous contacterons afin d’évaluer les options qui s’offrent à nous pour remédier à la situation dans les plus brefs délais. Il en va de même si nous suspectons la présence d’un parasite intestinal.

CANI-RANDONNÉE, CÂLINS ET JEUX

Bien que nous accordions autant d’importance et d’attention à un animal qu’à un autre, certains peuvent trouver la séparation plus difficile que d’autres. Il en va de même pour les chiens ayant un haut niveau en dépense d’énergie. La présence d’un humain exclusivement pour eux leur fait souvent le plus grand des biens.

Pour ces derniers, nous vous proposons des activités supplémentaires en solo avec une animalière ou une éducatrice.

Cani-randonnée (avec ou sans baignade l’été) : 15$/30 minutes

Activités sportives et ludiques (agilité, freestyle, obéissance, canicross…) : 45$/3 périodes de 20 minutes

Séance de brossage-massage : 15$/30 minutes

FRAIS DE RETARD

Vous devez venir récupérer votre animal lors de nos heures de bureau. Des frais de retard de 5$/tranche de 5 minutes s’appliqueront au client qui arrivera en retard. Après 30 minutes de retard, notre personnel fermera la réception et vous pourrez récupérer votre animal le lendemain pendant nos heures de bureau. Des frais de retard et de pension seront ajoutés à votre facture.

Nous sommes conscients que votre horaire peut être chamboulé ou que votre retour de vacances peut être reporté. À ce niveau, nous vous prions de contacter la réception du centre canin afin de repousser le séjour de votre animal et ainsi vous éviter des frais.

ENTRETIEN DES GRIFFES

Nous vous prions de tailler les griffes de votre chien avant de nous le confier pour son séjour. Il aura moins de chance de se blesser ou de blesser un autre copain lors des périodes de jeu. Certains peuvent se casser des griffes en courant si elles sont trop longues.

Nous nous réservons le droit de tailler les griffes de votre animal si nous jugeons que ces dernières sont trop longues. Des frais de 8$ s’appliqueront à votre facture.

CHIENS ABANDONNÉS

Le Centre Canin La Patte Champêtre n’est pas un refuge ni une famille d’accueil pour les animaux abandonnés. Cependant, nous supportons et nous associons à de nombreux groupes qui répondent à cette fin et peuvent vous donner leurs coordonnées au besoin. Aucun chien ne peut être abandonné au Centre Canin La Patte Champêtre. Tout chien laissé au Centre Canin La Patte Champêtre, sans nous avoir confirmé le prolongement de son séjour ainsi qu’avoir procédé au paiement approprié, sera considéré comme abandonné. Il sera considéré abandonné si le chien n’a pas été récupéré, par le propriétaire ou la personne responsable du chien en cas d’urgence, au courant des 7 jours suivant la date de récupération inscrite au dossier. À ce sujet, est primordial de laisser un numéro de contact d’urgence autre que quelqu’un qui voyage habituellement avec vous afin que, dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de nous contacter pour récupérer votre animal, nous ayons quelqu’un qui pourra le récupérer. Si vous abandonnez votre chien, vous serez toujours responsable du séjour complet et des frais engagés, y compris, mais sans s’y limiter, les honoraires d’avocat ou les frais de justice applicables s’il y a lieu.

Si votre chien est considéré comme abandonné, en vertu des lois ou des règlements locaux, provinciaux ou fédéraux, vous comprenez que le Centre Canin La Patte Champêtre deviendra, par défaut, le propriétaire légal du chien.

Le Centre Canin La Patte Champêtre déterminera s’il faut trouver une autre maison pour le chien ou le laissera dans le refuge de son choix. Vous comprenez et acceptez que si vous abandonnez votre chien, vous ne puissiez pas le récupérer et dégagiez le Centre Canin La Patte Champêtre de toute responsabilité.